Le coin des orchidées

22 décembre 2011

Et pour commencer, un petit détour par l'Argentine : Puerto Iguazu

Première escale à l'extrême nord de l'Argentine, dans la province de Misiones, à Puerto Iguazu exactement, où il suffit de lever le nez pour rencontrer une orchidée.

D'abord, un petit aperçu du contexte :

P1020269

 P1020452_2

Les températures hivernales oscillent entre 5°C pour les années les plus froides et 15°C, et 20 à 35 et plus le jour (données météo de Puerto Iguazu).

Capture

L'humidité relative y est très forte : 80 % en général, toute l'année (on étouffe !)

Les pluies sont bien réparties sur toute l'année, même si l'hiver peut être parfois un peu plus sec, suivant les années. L'hiver, les précipitations sont peu violentes mais durent longtemps. L'été, elles se présentent sous la forme d'orages quasi-quotidiens en soirée, pendant lesquels il tombe des trombes d'eau sur une très courte période (80 mm en 30 minutes !). La journée est sèche, et la chaleur écrasante provoque une évaporation très rapide de l'eau. les plantes sont donc sèches, mais l'humidité relative est encore élevée (60% mini).

Pas de gelées, sauf dans les dépressions où le froid s'accumule, et ou l'on peut avoir quelques gelées occasionnelles. Les températures hivernales parfois basses font que la forêt de l'Alto Paranà (qui s'étend entre le Paraguay, le Brésil et l'Argentine) est une forêt humide subtropicale (et non tropicale).

On y trouve toutes sortes d'orchidées, natives ou importées, qui s'épanouissent aux alentours d'octobre-novembre pour la pluspart, lorsque les températures nocturnes sont plus clémentes. Quelques espèces sont présentés dans ce blog, parmis lesquels des Dendrobium, Maxillaria, Miltonia, Phaius, Cattleya, Cyrtopodium.

Posté par nuggy à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :