Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin des orchidées
Le coin des orchidées
  • Ce blog est un recueil d'expériences concernant la culture des orchidées, l'observations des orchidées françaises et exotiques in situ. Vos retours d'expériences, observations ou commentaires y sont les bienvenus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 101 535
Derniers commentaires
29 décembre 2011

les vecteurs du virus

Voici le premier poste qui vous présente ma petite collection.

Je me devais de commencer par les responsables du bazar végétal qui encombre maintenant mes bords de fenêtres. Deux phalaenopsis hybrides, achetés en jardinerie.

IMG_3480

Le fushia est en hydro (je laisse ce sujet de côté pour l'instant, j'y reviendrai un peu plus tard), le second est dans son mélange d'origine, constitué essentiellement d'écorce de pin de calibre moyen.

Les conditions de culture recommandées pour ces orchidées, qui sont les plus courantes en jardineries, sont récapitulées ici.

Les miennes sont les suivantes : les deux plantes sont placées 50 cm d'une fenêtre voilée, exposée plein sud. Elles sont contre le mur à gauche de la fenêtre, de façon à ne recevoir la lumière directe qu'en soirée (à partir de 15h 30 - 16 h environ).

Pour l'arrosage (en écrorce), je les laisse tremper dans une eau de pluie à température ambiante 20 minutes. L'eau est additionnée de 2,5 mL/L d'engrais 4-4,5-8 substral (spécial orchidées). Je n'ai jamais tenu compte des indications du fabricant, et ai calculé les dosages moi-même de façon à ce que j'apporte à chaque arrosage 100 à 150 ppm (parties par milion) d'azote (soit 1 molécule d'azote sur 1 milion de molécules d'eau (voir ici)

Les racines, que l'on voit dans le pot transparent, passent alors du blanc verdâtre au vert franc (couleur haricot vert). Ensuite, plus aucun arrosage jusqu'à ce que les racines soient redevenues blanches, et que toute trace de condensation ait disparu du pot, ce qui peut prendre 1 semaine en été, mais parfois 1 mois en hiver. La refloraison a alors lieu tous les ans,aux environs du 1er janvier.

Pour gérer les arrosages, il faut de toute façon savoir que, contrairement aux (mauvais) conseils dispensés dans certaines jardineries, les orchidées préfèrent manquer d'eau plutôt qu'en avoir trop. Suraroser une orchidée est le moyen le plus rapide de s'en débarrasser ;) !

D'autres photos pour le plaisir des yeux

IMG_3470

IMG_3475

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité