Le coin des orchidées

30 décembre 2011

Dendrobium kingianum

_MG_7146

 

C'est une petite plante (30 cm) parfumée lithophyte originaire d'Australie. Il s'agit d'une espèce botanique, c'est à dire qui n'a subit aucune hybridation : on la trouve comme cela dans la nature.

Voici un petit graphique climatique de la région de Brisbane, Australie, d'où il est natif (attention, Brisbane étant dans l'hémisphère sud, le solstice d'été est en décembre, et celui d'hiver en juin) :

Capture

On voit sur ce graphique une diminution significative des précipitation lors de l'hiver austral, pendant lequel il ne pleut quasiment pas. Il est facile de culture pourvu que l'on respecte bien cette période de repos, d'octobre à mars sous nos latitudes. On cessera alors tout arrosage (sauf si les pseudobulbes montrent quelques signes de soif). Le graphique montre également une grande amplitude de températures pendant la période de repos : 20 °C le jour et 10 °C voir moins la nuit (on peut frôler les 0°C). Il est alors important, pour obtenir une belle floraison, que la plante subisse ces écarts de températures pendant le repos. Le moyen le plus sûr d'y arriver est de mettre la plante dehors, de mai au prémices des premières gelées (attention toutefois à ne pas se laisser surprendre par le gel : la plante n'y résisterait pas !). En bref : l'hiver, de la lumière, du frais et un régime sec.

L'été il aime les arrosages fréquents et sortir au jardin, protégé du soleil aux heures les plus chaudes. Il doit être placé dans un endroit très lumineux (fenêtre plein sud, légèrement voilée pour ma part).

voir tous les messages relatifs à cette espèce

Posté par nuggy à 10:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,