Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin des orchidées
Le coin des orchidées
  • Ce blog est un recueil d'expériences concernant la culture des orchidées, l'observations des orchidées françaises et exotiques in situ. Vos retours d'expériences, observations ou commentaires y sont les bienvenus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 101 610
Derniers commentaires
31 décembre 2011

Le repos des guerriers

C'est l'hiver, je ne vous apprends rien... Et c'est l'hiver aussi pour nos plantes. Certaines ont besoin de se reposer pendant cette période pour préparer leur prochaine phase de croissance, et, comme on l'espère très fort, leur floraison. Elles cessent de pousser. A l'extérieur il ne se passe plus rien, mais à l'intérieur, ça bouillonne !

Pour ma part, j'ai mis en repos mon Oncidium  et un Iwanagaara (plante de l'alliance des Cattleyas, hybride complexe de Cattleya, Brassavola, Laelia et Diacrium) il y a 3 semaines.

Pendant cette période, je n'arrose pas tant que les températures ne dépassent pas 18°C, et quand bien même les températures grimperaient un peu, à peine humidifie-je les racines. Je ne distribue aucun engrais. Les derniers arrosages avant la mise au repos ont été effectués à l'eau pure, sans engrais, afin de bien rincer le substrat et élminer les sels qui risqueraient de brûler les racines. Je surveille tout de même que les pseudobulbes, bien renflés avant l'entré en hibernation, ne se rident pas trop.

La luminosité est maximale pendant cette période.

Il paraît que certains hybrides tel que l'Oncidium pluie d'or pourraient se passer de ce repos. Je préfère, sur les conseils de quelques passionnés, respecter cette phase pour le mien, afin de maximiser les chances de floraison.

P1060062

Mon Iwanagaara apprécie une petite période de repos avant la floraison, au printemps.Cette période débute dès la formation de la spathe, fin novembre. Les arrosages reprennent losque la hampe crève la spathe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité