Le coin des orchidées

05 janvier 2012

Technique de sauvetage : méthode du sac

Mon Aerangis biloba à fait la tête, après quelques erreurs d'arrosage. Resultat : les racines ont pourri. Je m'essaie donc à une technique de suavetage-adaptation à l'hydro sur ce petit botanique originaire d'Afrique.

Etape 1 : dépotez la plante, coupez toutes les racines pourries, feuilles et restes de feuilles mortes, et effectuez un petit traitement à l'aliette express si nécéssaire.

P1060051

Image

Dans ce cas, je n'ai gardé que les racines qui ont un aspect argenté, qui en fait étaient des racines aériennes.

Etape 2 : mangez des pasta-box. Ca vous fournira un pot transparent pas trop moche à la bonne taille.

Etape 3 : trouez le pot au fond et sur toute sa hauteur. Remplissez le pot aux 2/3 de billes d'argiles préalablement rincées à fond, puis ajoutez une fine couche de sphaigne hachée essorée à fond (moite, mais pas mouillée). Placez-y la plante et complétez par de la sphaigne pure moite, mais pas mouillée. Prenez soin de bien recouvrir le collet de la plante.

Etape 4 : placez le pot dans une soucoupe contenant 2-3 clm d'eau de pluie, et recouvrez le tout d'un sac en plastique troué (moi j'ai fabriqué une mlini-serre cylindrique artisanale.

Etape 5 : attendez...... looooooooonnnnngtemps, en n'oubliant pas de rajouter un peu d'eau dans la soucoupe de temps en temps

P1060232

Mon aerangis est dans son "bocal" depuis le 12 novembre. Pour l'instant, pas de nouvelles racines, mais une nouvelle feuille pointe sur la tige principale et sur l'un des deux rejets qu'il m'a fait avant son "hospitalisation". A suivre, donc...

Posté par nuggy à 12:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,