Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin des orchidées
Le coin des orchidées
  • Ce blog est un recueil d'expériences concernant la culture des orchidées, l'observations des orchidées françaises et exotiques in situ. Vos retours d'expériences, observations ou commentaires y sont les bienvenus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 101 627
Derniers commentaires
18 février 2012

Opération en urgence

Je voulais profiter aujourd'hui de la croissance active de mon oncidium en hydro pour le rempoter. En effet, la nouvelle pousse poussait à côté du pot. Bref, dépotage, et là : cata : racines pourries ! Je saute donc sur mes ciseaux désinfectés pour nettoyer tout ça. Et ça fait peur !

 P1060364

Nettoyage à fond, donc : je coupe tout ce qui est pourri (il ne reste plus grand chose, excepté les racines aériennes et les nouvelles pousses (à droite sur la photo ci-dessus). Je lui pose les fesses dans une eau avec un peu d'engrais pour stimuler la pousse des racines pendant que je nettoie les billes de son ancien pot, que je vais réutiliser.

Je remplis ensuite un nouveau pot aux 3/4 de billes, puis 1 cm de sphaigne humide, puis la plante, et je complète par de la sphaigne, pour stimuler l'apparition de nouvelles racines. Je remets le tout dans la soucoupe avec un peu de solution nutritive, et j'attends la suite. J'espère qu'il s'en remettra. Pas étonnant que je n'arrivais pas à le faire fleurir !

P1060365

L'opération m'a de plus permis de voir que la plante "deux hampes" que j'ai acheté il y a un an est en fait une "deux plantes à une hampe" dans un même pôt. J'ai décidé de les laisser en chambre double ;) Peut-être arriverai-je à en sauver au moins un...

voir a suite

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oui, je viens de voir ça ! Alors je croise les doigts pour nos deux plantes, et le premier qui a des fleurs à le droit de faire bisquer l'autre ;-P
S
Dis donc, je viens de mettre le mien au même régime, tu peux aller voir sur mon blog.
N
C'est le même en fait : les deux sont dans le même état, donc les deux sont en sauvetage dans le même pot. C'est juste que lors du permier rempotage, les racines étaient tellement emmêlées que je n'avais pas remarqué. Et là, comme j'ai coupé plein de racines, les deux se sont séparés. Je les ai juste réunis
C
bon courage pour cet oncidium, c'est vrai qu'il ne lui reste pas grand chose en racines;<br /> <br /> pour celui en "chambre double", tu me fais peur : si une des deux plantes est malade elle risque de contaminer la deuxième.
Publicité