Le coin des orchidées

18 février 2012

Opération en urgence

Je voulais profiter aujourd'hui de la croissance active de mon oncidium en hydro pour le rempoter. En effet, la nouvelle pousse poussait à côté du pot. Bref, dépotage, et là : cata : racines pourries ! Je saute donc sur mes ciseaux désinfectés pour nettoyer tout ça. Et ça fait peur !

 P1060364

Nettoyage à fond, donc : je coupe tout ce qui est pourri (il ne reste plus grand chose, excepté les racines aériennes et les nouvelles pousses (à droite sur la photo ci-dessus). Je lui pose les fesses dans une eau avec un peu d'engrais pour stimuler la pousse des racines pendant que je nettoie les billes de son ancien pot, que je vais réutiliser.

Je remplis ensuite un nouveau pot aux 3/4 de billes, puis 1 cm de sphaigne humide, puis la plante, et je complète par de la sphaigne, pour stimuler l'apparition de nouvelles racines. Je remets le tout dans la soucoupe avec un peu de solution nutritive, et j'attends la suite. J'espère qu'il s'en remettra. Pas étonnant que je n'arrivais pas à le faire fleurir !

P1060365

L'opération m'a de plus permis de voir que la plante "deux hampes" que j'ai acheté il y a un an est en fait une "deux plantes à une hampe" dans un même pôt. J'ai décidé de les laisser en chambre double ;) Peut-être arriverai-je à en sauver au moins un...

voir a suite

Posté par nuggy à 17:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,