Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin des orchidées
Le coin des orchidées
  • Ce blog est un recueil d'expériences concernant la culture des orchidées, l'observations des orchidées françaises et exotiques in situ. Vos retours d'expériences, observations ou commentaires y sont les bienvenus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 101 611
Derniers commentaires
3 mars 2012

Ablation de keiki sur D. victoria reginae

Et voilà, le grand jour est arrivé ! Petit dendro a fait de belles racines (4 au total), mesure une bonne douzaine de centimètres (félicitations à la maman !) et est prêt à quitter la plante mère.

J'ai donc passé une lame désinfectée à la flamme entre le keiki et la plante mère. Ca a été un peu délicat, mais le keiki s'est détaché. Une racine a été sacrifiée pendant l'opération, j'espère que ça ne lui portera pas trop préjudice. La blessure sur la plante mère a été badigeonnée de cannelle, un fongicide naturel.

Le keiki a ensuite été placé dans un pot à faisselle, en sphaigne pure. une mèche de compresse stérile à été glissée dans un des trous au fond du pot. Le tout est posé sur un bloc de mousse, lui même reposant dans quelques centimètres d'eau. J'espère ainsi que la shaigne sera maintenue moite, par remontée capillaire via la mèche.

P1060368

J'espère que le petit reprendra bien, et que je pourrai l'envoyer plein de belles racines à sa nouvelle propriétaire ;) A suivre, donc...

EDIT : des nouvelles : après quelques mois, le keiki n'a malheureusement pas survécu. La surface de coupe s'est infectée, et l'infection fongique a vite gagné tout le collet. Dommage :'(

Publicité
Publicité
Commentaires
N
la mèche, c'est une installation signée Virgo, des Orchidoux. Il semblerait qu'elle ait eu de bons résultats... ;)
C
pour la cicatrice je ne sais pas ça ne m'ai jamais arrivé. et l'arrosage par mèche sur keiki ou mèche + sphaigne je ne pratique pas non plus.
N
ah... ok je note. je remplacerai la compresse quand elle ne tiendra plus le coup. Merci ;) J'espère qu'il repartira bien, mais on n'est jamais à l'abri d'un mauvaise surprise... En fait, ce qui le fait un peu peur, c'est la pourriture de la cicatrice, qui est propre, mais assez large pour mon keiki
C
ah voilà mon petit promis alors ?<br /> <br /> par contre pour faire une mèche je te déconseille fortement la compresse : elle va se désagréger très rapidement et se décomposer en bouillie marronnasse. il vaut mieux une lingette pour bb, tu l'a rinces bien pour enlever la lotion nettoyante, en la laissant tremper un moment dans l'eau claire, et elle ne se decomposera pas avant des mois (voire des années)
Publicité