Le coin des orchidées

18 août 2012

Canicule !

Ici, c'est le Nooooooord ! (enfin presque). Il devrait faire froid, pleuvoir... pourtant, il fait plus de 30°C (36 annoncés cet après-midi), on ne met pas le nez dehors, on est amorphe, on sue (miam !), bref, on souffre un peu. Il est temps d'observer quelques mesures pour mes belles qui passent des vacances dehors.

 

Quand il fait trop chaud, elles se protègent en cessant de pousser. La canicule provoque un repos végétatif qui réduit les dépenses énergétiques et en eau de nos plantes. Il est temps d'adapter la culture : rinçage des pots à l'eau claire, suspention totale des apports d'engrais, brumisation légère du dessous de la plante à la tombée de la nuit (attention à ne pas mouiller le substrat trop souvent).

La seule différence avec le repos hivernal ? Les arrosages sont maintenus, mais à l'eau claire. La fréquence reste, comme d'habitude, calée sur la vitesse de dessication du substrat (arrosage tous les deux jours sur les petits pots qui sèchent très vite chez moi, tous les 4 jours sur les plus gros pots, qui maintiennent un peu mieux l'humidité.

Attention à ne pas sur-arroser (comme d'hab', quoi !) : ce n'est pas parce qu'il fait chaud que les orchidées sont moins sensibles aux excès d'arrosage !

Sans titre

Posté par nuggy à 11:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,