Le coin des orchidées

25 octobre 2012

Prosthechea citrina : fiche de culture

Cette plante fait partie des casse-pieds de la nomenclature : d'abord nommée Encyclia, elle est passée par le stade Prosthechea, Sobralia et récemment aurait été rebaptisée Euchile. N'étant pas sûr de l'ordre chronologique de ces changements de noms, elle sera appelée ici Prosthechea. Plus communément, on l'appelle aussi orchidée tulipe.

Cette plante est plutôt petite et prend un port pendant. De ce fait, elle sera du plus bel effet cultivée montée sur plaque ou en soucoupe, éventuellement en suspension. Les fleurs, d'un jaune plus ou moins soutenu, sont assez grosses compte tenu de la taille de la plante (8 cm pour une plante de 30 cm) et sont dirigées vers le bas. Une hampe ne porte qu'une ou deux fleurs, et s'insère au sommet des pseudobulbes. Les fleurs dégagent un agréable parfum citronné.

photos internet

Capture

D'après le diagramme climatique de sa région d'origine (données climatiques de Xuxtla Gutiérrez, Mexique) cette plante se cultive en tempéré chaud, voire chaud (15 - 25 °C). Les arrosages doivent être abondant en été, tout en permettant au substrat de sécher légèrement entre les arrosages. L'hiver, ils seront espacés, presque interrompus. La plante restera cepenant dans un environnement chaud (20-25°C). Un séjour au jardin, et une amplitude thermique entre jour et nuit (jusqu'à 10°C) lui seront bénéfiques.

Une luminosité permettant la refloraison d'un Cattleya lui conviendra. Sa culture est plus délicate montée, à moins de posséder une serre pour maintenir une forte hydrométrie.

voir tous les messages relatifs à cette espèce

NDLA : merci à Teckto pour les infos climatiques qu'il m'a permis de rassembler

 

Posté par nuggy à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,