Le coin des orchidées

25 octobre 2012

Aerangis luteoalba var. rhodosticta : fiche de culture

Cette plante miniature ne dépasse pas les 15 - 20 cm. C'est une orchidée monopodiale pouvant arborer une floraison démesurée par rapport à sa taille : une hampe peut porter jusqu'à une vingtaine de fleurs de 2 cm d'envergure, munies d'un éperon nectarifère d'une longueur équivalente. Les fleurs sont d'un blanc pur, contrastant avec le rouge soutenu de la colonne.

photo internet


Cette miniature se plait dans les conditions suivantes (données d'EMBU, Kenya) :

Capture

On constate alors que dans la nature, cette plante peut tolérer assez bien la sécheresse. Cela à condition de fournir une forte hygrométrie à la plante. Comme tous les Aerangis, celui-ci est très sensible à la pourriture liée aux exces d'eau, mais aussi à la sécheresse de l'air. La difficulté est donc de lui apporter de l'eau sans excès, tout en maintenant une forte hygrométrie (ce dernier point est crucial lors de la formation des boutons). Une bonne ventilation est également indispensable. Les arrosages se feront régulièrement toute l'année, et permettront au substrat de bien sécher.

Les températures seront stables toute l'année, avec une moyenne de 20°C. On essaiera si possible de donner à la plante quelques degrés de différence entre le jour et la nuit.

Sensible aux sels, cette espèce appréciera un apport très léger d'engrais, à une fréquence basse. La culture en sphaigne lui conviendra si l'on sait gérer les arrosages : sa dégradation suffira à lui apporter les éléments dont il a besoin, sans avoir recours à un engrais. Un substrat drainant (écorce de pin grossière) lui conviendra également. Si la culture en pot est tout à fait possible, une culture montée sur plaque ou en soucoupe sera du plus bel effet lorsque les hampes subhorizontales et fortement arquées pareront la plante.

Comme beaucoup d'Aerangis, cette espèce rejette facilement, donnant rapidement à la plante un aspect étoffée, et favorisant des floraisons multiples sur le même pied, donnant parfois naissances à de véritables feux d'artifices de fleurs légèrement parfumées.

voir tous les messages relatifs à cette espèce

Posté par nuggy à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,