Le coin des orchidées

11 novembre 2012

Dendrobium victoria reginae : fiche de culture

Dendrobium victoria reginae est une orchidée épiphyte botanique originaire des Philippines. Sont biotope naturel s'étend entre  1250 et 2500 mètres d'altitude.

P1060262

Les pseudobulbes de ce petit Dendrobium ne dépassent pas 40 cm de long, et ont tendance à adopter un port tombant. Ils sont caduques, et portent plusieurs fois par an de très belles fleurs bleu indigo de 3-4 cm, inodores, regroupées en bouquets de 2 à 7 fleurs pouvant apparaitre n'importe où sur les pseudobulbes matures.

Le fait que ce soit un botanique permet d'étudier ses besoins en eau et température, d'après le climat de sa région d'origine (données climatiques de Baguio, Philippines, 1600 m d'altitude) :

Capture

Ce diagramme permet de voir que ce petit bijou se cultive à température constante toute l'année, entre 15 et 25°C environ. Le régime des précipitations montre que la plante doit être arrosée abondemment l'été, mais doit passer par une période plus sèche en hiver. Cependant, les hivers restent chauds, et il n'est pas nécessaire de lui apporter plus de fraîcheur.

Il se cultive très bien en pot. On peut tuteurer ses "cannes", mais une suspension sera également du plus bel effet lorsque les pseudobulbes retombants seront en fleur.

Un petit "fun factpour ce botanique : les fleurs sont fortement réactives à la lumière. Elles seront violet-rose si la lumière qu'elles reçoivent est tamisée, mais deviendront d'un bleu profond en quelques heures si la lumière devient plus vive.

voir tous les messages relatif à cette espèce

Posté par nuggy à 16:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,