Le coin des orchidées

22 janvier 2013

Brassidium 'Shooting star'

J'ai récemment fait l'acquisition de ce bel hybride d'Oncidium et de Brassia, ces deux genres faisant partie de la même tribu des Oncidiinae (certains emploient plutôt le terme d'alliance Oncidium).

P1060684

P1060685

La plante possède donc des caractéristique de chacun des deux genres : des fleurs aux couleurs très prononcées, marbrées de brun, comme un Oncidium, mais aussi des fleurs aux pétales très effilées, ressemblant vaguement à une araignée, et de grands pseudobulbes fusiformes typiques des Brassia. La ressemblence de ces fleurs avec des araignées n'est, par ailleurs pas anodine. En effet, les orchidées du genre Brassia sont pollinisées par des guêpes prédatrice des araignées. Les guêpes sont trompées par les fleurs et les attaquent, pensant qu'elles vont se régaler de leur plat préféré. Mais là, surprise ! Elles touchent les pollinies de la fleur avec leur tête. Ces gros sacs de pollens sont collants et adhèrent à la guêpe, qui va recommencer son manège sur une autre fleur et déposer le précieux pollen sur celle-ci. Ensuite, avec un peu de patience et beaucoup de chance, ça fait des bébés orchidées !

Pour le reste, c'est une plante assez volumineuse, présentant des feuilles de 70 cm de long. Sa croissance est rapide, et elle fleurit lorsque les pseudobulbes, quoiqu'ayant atteint leur longueur définitive, n'on pas encore commencé à se gonfler. La floraison est légèrement parfumée (entre lis et jasmin).

Elle se cultive comme la plupart des hybrides de l'alliance Oncidium  : elle aime les expositions lumineuses, tempérées chaudes (avec des températures oscillant entre 15 et 25 °C). Elle serait plutôt soiffarde, et développe des feuilles en accordéon si les arrosages sont trop irréguliers à son goût. La plante n'a pas besoin de repos particulier, mais un léger passage plus au sec à la fin de la croissance du nuveau pseudobulbe, mais avant qu'il commence à gonfler, pourra donner un coupde pouce à la floraison. Un séjour en extérieur quand les températures nocturne dépassent 12 - 13°C lui sera très bénéfique. 

 

Posté par nuggy à 13:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]