Le coin des orchidées

19 mai 2013

Zygopetalum 'Titanic'

Un nouvel arrivant dans ma petite collection : Zygopetalum 'Titanic'. 

P1060776

 

Cette plante à croissance relativement rapide (2 cycles par an) est assez facile à trouver en jardinerie, et on ne va pas s'en priver. Ses fleurs cireuses aux pétales vert-jaunâtre tâchés de chocolat, au large labelle violet moucheté de blanc et à l'entêtant parfum de Jacinthe (en un peu plus poivré) en font une plante tout à fait attractive. La hampe nait sur les pseudobulbes une fois les feuilles presques formées, mais avant que le bulbe ne se gonfle. Elle porte trois à cinq fleurs de longue durée. Les feuilles sont minces et larges, et les bulbes sont ovoïdes.

Le genre Zygopetalum, originaire d'Amérique du Sud, couvre une large zone géographique. Aussi est-il difficile de décrire précisément les exigences climatiques du genre en général. Cependant ils sont originaires des zones intertropicales entre 1100 et 1250 m d'altitude. Aussi ils aiment être cultivés dans une ambiance tempéré : entre 15 et 25 °C la journée, et jusqu'à 8°C la nuit. Au delà de 28°C, la plante souffrira de la chaleur. Une pièce peu chauffée d'une maison ou une véranda lui conviennent parfaitement. Il appréciera une sortie au jardin, où il bénéficiera d'une certaine fraicheur nocturne indispensable à sa floraison. Il aime les ambances très lumineuses, sans soleil direct.

En période de pousse, il est assez gourmand en eau et engrais, mais les nouvelles pousses doivent absolument rester sèches lors des arrosages, sans quoi elles pourriraient immanquablement. Le genre Zygopetalum comporte des espèces terrestres et épiphytes. Les hybrides courants aiment avoir les racines dans un substrat toujours moite, mais jamais trempé. Les substrat pour orchidées terrestres, contenant de la tourbe, semblent leur convenir, mais la maîtrise des arrosages est délicat, et je préfère arroser plus souvent dans un substrat classique (écorce de pin fine et fibre de coco).

Posté par nuggy à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,