Le coin des orchidées

16 septembre 2015

Dendrobium nobile

Un petit craquage ce matin, pour la pureté et la simplicité de sa fleur.

IMG_9979

 

IMG_9971

Il s'agit d'un hybride de Dendrobium nobile. On le reconnait facilement à partir de ses pseudobulbes très allongés, semblables à des cannes (on appelle parfois ce genre "orchidée bambou"). Les fleurs poussent au bout de hampes très courtes en grappes de 2 à 5 en général. Les hampes apparaissent en hiver ou début de printemps à l'aisselle des feuilles, sur toute la hauteur des cannes, nouvelles ou anciennes. Cette plante est semi-caduque : les anciennes cannes perdent leur feuilles. Elles gardent cependant un rôle important dans le stockage de réserves et ne doivent pas être coupées.

De culture tempérée froide, il est parfois capricieux car il demande des conditions de culture particulières parfois difficiles à reproduire en appartement.

L'arrosage, d'abord. Il doit être abondant (mais sans excès, comme pour toutes les ochidées épiphytes) en période de pousse, du printemps à la fin de l'été. L'ajout d'un engrais complet est alors bénéfique. Puis l'arrosage doit être réduit en automne et presque totalement suspendu l'hiver. On pourra arroser très faiblement à l'eau pure (sans engrais) uniquement si les pseudobules (cannes) se rident exagérément. Trop d'eau ou trop d'engrais à la mauvaise période fera avorter la floraison, et les boutons floraux seront remplacés par des keikis.

IMG_9977

Jusque là, facile. Mais là où ça se complique (surtout en appatement), c'est en ce qui concerne les températures. En effet, en période d'induction florale (printemps et hiver), la plante un besoin d'un fort écart de températures entre le jour et la nuit : 8°C dans le meilleur des cas. Lorsque l'on peut mettre la plante dehors en fin d'été et jusqu'à ce que les températures nocturnes chutent jusque 5 -6 °C, cela est plutôt facile. On pourra la rentrer lorsque les premières fleurs s'ouvrent, ou quand les températures nocturnes descendent en dessous des 5 °C. En appartement, ces conditions sont beaucoup plus difficiles à reproduire. 

Pendant l'induction florale, la plante devra bénéficier d'un éclairage intense.

Posté par nuggy à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,