Le coin des orchidées

12 mai 2017

Phragmipedium pearcei

IMG_6004

 

 

IMG_6007

 

Première floraison de ce botanique.

Le genre Phragmipedium est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du sud. Ces plantes sont les "Sabots de Vénus" du nouveau monde. Proche du genre Paphiopedilum, la fleur présente la même morphologie en forme de sabot.

P. pearcei est une espèce plutôt compacte (contrairement à beaucoup de Phragmipediums). Les feuilles filiformes de 20 à 30 cm de long sont imbriquées les unes dans les autres pour former une plante en touffes de rosettes. Les hampes tomenteuses apparaissent au creux des rosettes de feuilles matures. Longue d'une trentaine de centimètres, la hampe porte des fleurs qui s'ouvrent et tombent successivement pendant parfois plusieurs mois. Chaque fleur dure une quinzaine de jours. Une fois la hampe fanée, la plante rejette sur sa souche pour former une nouvelle rosette de feuilles, qui développera une hampe après quelques mois.

Originaire d'Equateur, du Pérou et de Colombie, cette plante pousse dans son habitat naturel au sol ou sur les roches, près des cours d'eau et des sources où elle est en permanence arrosée d'une eau toujours circulante (jamais stagnante) et bien oxygénée. La plante devra donc être maintenue plus humide que la plupart des orchidées, et le substrat devra rester toujours un peu moite (jamais détrempé pour ne pas asphyxier les racines). L'hydroculture est particulièrement adaptée à ce genre d'orchidées.

P. pearcei apprécie une température constante toute l'année, plutôt fraîche à tempérée (entre 13 et 20 °C en moyenne). L'eau d'arrosage devra être très douce (non calcaire) et l'engrais apporté toute l'année en dosage très faible. C'est en effet là le point délicat des Phragmipedium : il ne supportent pas l'accumulation de sels minéraux sur leurs racines. Ces derniers, apportés en trop grande quantité, feraient griller les racines, condamnant la plante à plus ou moins court terme.

P. pearcei, une fois l'arrosage bien réglé avec une eau de qualité, est cependant une plante facile à vivre, qui s'épaissira et fleurira rapidement si elle est convenablement éclairée (proximité d'une fenêtre avec un peu de soleil direct en débu ou fin de journée).

Posté par nuggy à 21:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,