Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin des orchidées
Le coin des orchidées
  • Ce blog est un recueil d'expériences concernant la culture des orchidées, l'observations des orchidées françaises et exotiques in situ. Vos retours d'expériences, observations ou commentaires y sont les bienvenus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 101 628
Derniers commentaires
7 novembre 2012

Aerangis biloba : fiche de culture

Une autre fiche manquante à l'appel jusque maintenant.

Aerangis biloba  est une miniature monopodiale, d'une quizaine de centimètres d'envergure et de quelques centimètres de hauteur. Les feuilles sont vert sombre, épaisses et ponctuées de petites verrues noirâtres. La floraison a lieu par hampes d'une dizaine à une vingtaine de fleurs blanches odorantes, étoilées, de 2cm de diàmètres. Les fleurs présentent un long éperon, comme le nom Aerangis (vase aérien en grec) le suggère.

Photo internet


 

Capture

Diagramme clilmatique de la région d'Ibadan, Nigéria, où l'espèce est présente à l'état sauvage

Ce diagramme montre qu'une culture chaude, avec des températures constantes toutes l'année comprises entre 20 et 25°C est bien adaptée à ce genre. On peut également conclure que les arrosages doivent être réguliers toute l'année. L'hygrométrie, d'après les données climatiques d'Ibadan, est très élevée toute l'année, et ne descend pas sous 75% en moyenne. En intérieur ou sous serre, cela implique qu'une bonne ventilation est indispensable pour éviter les maladies cryptogamiques.

Sensible aux sels, cette espèce appréciera un apport très léger d'engrais, à une fréquence basse. La culture en sphaigne lui conviendra si l'on sait gérer les arrosages : sa dégradation suffira à lui apporter les éléments dont il a besoin, sans avoir recours à un engrais. Un substrat drainant (écorce de pin grossière) lui conviendra également. Si la culture en pot est tout à fait possible, une culture montée sur plaque ou en soucoupe sera du plus bel effet lorsque les hampes subhorizontales fortement arquées pareront la plante.

Comme beaucoup d'Aerangis, cette espèce rejette facilement, donnant rapidement à la plante un aspect étoffée, et favorisant des floraisons multiples sur le même pied.

Cette plante n'aime pas trop être rempotée. Aussi procéder uniquement lorsque c'est absolument nécessaire, et au moment adéquat (en croissance, lors d el'apparition de nouvelles racines).

 voir tous les messages relatif à Aerangis biloba

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité